Textes

Soumettre un texte

La revue sollicite des textes en lien avec son mandat et, cela, à tout moment de l’année. Ceux-ci pourront portés sur différentes pratiques issues des arts médiatiques et des cultures numériques comme l’installation immersive, l’art audio, l’art vidéo, la réalité virtuelle ou augmentée, la culture remix, le hacking, le net art, la littérature électronique, les jeux vidéos, les applications artistiques, le cinéma interactif.

Veuillez prendre note de notre politique éditoriale ci-dessous et suivre les indications pour la soumission d’un texte parmi les trois catégories suivantes:

  • Article théorique : article portant sur un aspect, une œuvre ou un corpus d’œuvres en arts médiatiques ou appartenant à la culture numérique.
  • Entrevue avec un artiste ou autre au sujet d’une pratique en arts médiatiques ou d’un aspect de la culture numérique.
  • Compte-rendu d’exposition en arts médiatiques

Les textes proposés devront comporter entre 750 et 2500 mots et être accompagnés:

  • de 5 à 6 documents visuels de 3 megs minimum en format TIFF ou JPEG incluant les légendes ou les vignettes.
  • d’un résumé de l’article d’une centaine de mots
  • d’une courte biographie de 50 à 80 mots
  • des coordonnées postales, électroniques et téléphoniques de l’auteur-e.

Politique éditoriale du comité de rédaction et droits d’auteur-e

  1. L’auteur-e accorde à ETC MEDIA, pour une période de quatre (4) années à compter de la signature du présent contrat, l’autorisation exclusive de publier dans la revue.
  1. Tout en demeurant titulaire du droit d’auteur, l’auteur-e concède à ETC MEDIA, pour une période de 4 ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction du dit texte sur tous les supports, notamment sur papier (reprographie), acétates, microfiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internet, intranet, audio, etc.) et ce, dans le monde entier.
  1. En contrepartie de ces utilisations, ETC MEDIA versera à l’auteur-e, une fois l’an, 50 % des sommes nettes reçues pour le texte visé, ainsi qu’un rapport de la provenance des sommes.
  1. L’auteur-e conserve le droit de percevoir la part des redevances payables aux auteurs pour la reproduction de leurs textes en vertu d’ententes conclues avec Copibec.